Sauvetage animalier

Des chiens, NAC, tortues, ovins, poules… échappent à la triste vie qu’ils menaient dans une maison à Marigny-le-Châtel (10) grâce à l’intervention des Fondations Assistance aux Animaux et 30 Millions d’Amis.

C’est un signalement qui a permis de révéler les conditions déplorables dans lesquelles vivaient les nombreux animaux d’une maison dans l’Aube. Envoyée sur place, une enquêtrice de la Fondation Assistance aux Animaux confirmera les faits signalés et l’urgence à sortir les animaux de leur lugubre lieu de vie.

Une vie sans lumière

Appelés en renfort, les gendarmes du secteur contactent le parquet qui autorise la saisie immédiate de l’intégralité des animaux. Une intervention tendue pour les intervenants qui essuieront les insultes de la part des propriétaires des animaux qui feront tout pour leur rendre la tache plus compliquée.
Sur place, ils découvrent avec horreur, enfermés dans l’obscurité d’un garage, cochons d’Inde, hamsters, lapins, oiseaux prisonniers de cages immondes empilées les unes sur les autres. Ils ne connaissaient pas la lumière du jour, piétinaient sur plusieurs centimètres d’excréments en dessous desquels grouillaient des asticots. Bien sur, nul présence ni d’eau ni de nourriture.
Dehors, chèvres, moutons, oies, canards et de nombreuses poules vivaient dans leurs excréments, sans point d’eau pour les palmipèdes …

Des espèces protégées

Plus loin, une oie bernache, espèce protégée, ne disposait que d’un fond d’eau croupie… Deux tortues, elles aussi protégées, seront retrouvées dont une dans une cage à lapin.
Les poules étaient enfermées dans des poulaillers trop petits et remplis d’excréments… Toujours dans une cage à lapins immonde, deux petites cailles affamées tournent en rond.
Dans la maison, 6 chiens non-stérilisés et pas tous identifiés ont aussi été pris en charge.

De beaux jours devant eux

Plainte a été déposée et les animaux ont été recueillis dans plusieurs structures : refuge de 30 millions d’amis pour les chiens et chats (Saint-Hilliers (77)), ferme de la fondation Assistance aux Animaux pour les NACS à Versailles (78). Les tortues seront prise en charge au Village des Tortues à Gonfaron (83). Quant aux oiseaux, ils seront pris en charge par le Natuurhulpcentrum, en Belgique.