En avril dernier, la Fondation Assistance aux Animaux intervenait dans une petite commune de Seine et Marne afin de prendre en charge une dizaine de chiens de race Beauceron, laissés livré à eux même sur un terrain inhabité. Leur propriétaire, un marginal connu dans le secteur, s’était complètement laissé déborder et refusait tout aide ou toute prise en charge de ces chiens. Refusant de voir la réalité en face, et la souffrance des animaux au quotidien, il s’obstinait à se convaincre qu’ils étaient heureux comme ça.

Pourtant de la souffrance, on en trouvait en quantité dans ce terrain ressemblant davantage à une décharge où la petite meute était confinée nuit et jour. C’était la loi du plus fort qui régnait et les chiens n’ont eu d’autre choix que de s’adapter pour survivre. Les malheureux chiots qui naissaient  ne survivaient pas plus de quelques heures. Quelques jours pour ceux dont leurs mères avaient fait l’amer expérience de voir périr leur portée et parvenaient à dissimuler. La plupart finissait par mourrir de froid, ou tués par les adultes affamés.

Bagarres fréquentes, reproduction anarchique, absence de soin des animaux malades, ils vivaient dans l’angoisse permanente de devoir se battre pour manger, dormir. Se battre pour ne pas être blessés, se battre pour ne pas mourir.

Ce seront finalement des animaux en bien mauvais état que la Fondation Assistance aux Animaux se verra confier par saisie administrative. Certains n’avaient visiblement jamais connu de contact humain. Blessés, effrayés, redevenus quasi sauvages, il aura fallu plusieurs mois de patient travail dans les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux pour pouvoir enfin les proposer à l’adoption.

Aujourd’hui, après avoir découvert la douceur, les caresses, et l’affection des soigneurs, ils sont prêt à être accueillis par des familles douces, patientes, aimantes, qui sauront continuer de leur redonner confiance en eux et en les autres.

Ils ont encore à apprendre, mais ils ont aussi tant à offrir… leur confiance et leur amour sera leur plus belle reconnaissance

Ils vous attendent à Fondation Assistance aux Animaux refuge de Villevaudé et Fondation Assistance aux Animaux refuge de Morainvilliers