Accompagnées par la police nationale, les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux sont venues en aide à trois Nacs sur la commune du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

La propriétaire des animaux, placée sous curatelle renforcée, a déjà fait l’objet l’année dernière d’une saisie d’un chien sans soins, sans nourriture, sans eau et vivant dans ses excréments ; un chinchilla lui avait également été retiré ce jour-là.

À la demande du juge des tutelles, nous nous sommes présentés hier, mercredi 7 octobre, au domicile de la détentrice des animaux en présence de sa curatrice. La police nationale a également été appelée en renfort car la dame s’était montrée assez virulente lors de la précédente intervention.

Celle-ci nous a ouvert son domicile sans trop de résistance et nous avons pu constater la présence d’un hamster, d’un cochon d’inde et d’un lapin : ils vivaient tous enfermés dans le noir complet d’une cage avec pour seule litière leurs excréments et n’avaient à disposition ni eau ni foin et encore moins de la nourriture !

La détentrice s’est opposée au retrait des animaux et a même tenté d’étrangler son cochon d’inde arguant qu’elle préférait le tuer plutôt que de s’en dessaisir. Fort heureusement, les forces de l’ordre ont pu intervenir et éviter le pire.

Tous ces petits animaux ont été recueillis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux et placés dans notre ferme pédagogique de Versailles où ils connaissent déjà le plaisir de la vie entre congénères et en liberté. Ils vont prochainement être examinés par notre vétérinaire afin de s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucune maladie.