Mercredi 21 octobre, notre service enquête a reçu l’appel d’une résidente de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) pour une chienne blessée et ensanglantée qu’elle a conduit chez un vétérinaire. D’après elle, le copain de sa fille qu’elle héberge serait violent et aurait pu atteindre à l’intégrité de la chienne « Nala ».

Nos équipes se sont déplacées au commissariat pour déposer plainte et obtenir une réquisition.

La vétérinaire nous a informés qu’elle avait recousu la chienne à deux endroits et qu’elle avait pris contact avec le propriétaire.

Ce dernier nous a indiqué avoir donné la chienne il y a 9 mois à une connaissance qui s’avère être le compagnon de la fille de la plaignante.

Dans le même temps, les policiers se sont rendus au domicile du présumé agresseur et ont retrouvé l’arme avec laquelle les violences ont été commises : une équerre pour fixer les étagères murales de 30 cm a été saisie !

Hier, jeudi 22 octobre, nos équipes sont retournées au commissariat pour, cette fois-ci, déposer plainte à l’encontre du propriétaire de Nala pour abandon.

Nous avons appris que l’auteur des coups d’équerres était en garde à vue et qu’il était d’ailleurs bien connu des services de police : il avait déjà été condamné à de la prison ferme en 2018 pour avoir défenestré une chienne. Depuis, il avait interdiction de posséder un animal.

Le tortionnaire mis en cause passera aujourd’hui en comparution immédiate au Tribunal Judiciaire de Meaux à 13h30.

La Fondation Assistance aux Animaux, partie civile, sera présente lors de l’audience et demandera la confiscation définitive de Nala à notre profit.