Animaux de boucherie abattage

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la mise à mort des animaux en abattoir rendra son rapport courant septembre, une proposition de loi ayant pour principal objectif de limiter la souffrance des animaux à l’abattoir a été déposée à l’assemblée nationale le 20 juillet dernier par Geneviève Gaillard et Jacques Lamblin, ainsi que 72 autres députés.

Dans les grandes lignes, cette proposition reprend une partie des doléances des associations de protection animale, doléances que la Fondation Assistance aux Animaux a d’ailleurs défendues de vive voix lors de son audition par la commission d’enquête en juin dernier.

Vidéo surveillance obligatoire, meilleures formations des opérateurs , mais surtout étourdissement obligatoire des animaux avant leur saignée afin de leur éviter la souffrance endurée lors de l’égorgement à vif.

A titre d’information, il n’est pas rare de voir un veau égorgé à vif se débattre et souffrir durant plus de 2 (longues) minutes, alors que cette souffrance est parfaitement évitable.
Si toute mise à mort (avec ou sans étourdissement) est nécessairement un acte de violence, il importe de limiter au maximum la souffrance en découlant.

Un projet qui est donc à soutenir !