Laissé à l’abandon dans un cabanon de jardin, ce petit veau est sauvé par la Fondation Assistance aux Animaux.

Ce sont des riverains intrigués d’entendre des beuglements émanant d’un cabanon de jardin à Epinay sur Seine, en Seine saint Denis, qui ont donné l’alerte.

Sur place, la Police découvre avec stupeur un petit veau de quelques semaines, recroquevillé sur un tas de paille. Apeuré, affamé, cela ferait un certain temps maintenant que ce petit serait enfermé dans le cabanon.

Impossible de localiser le propriétaire de l’animal. Il serait parti en vacances laissant le petit veau livré à lui-même. L’enquête permettra par contre de remontrer jusqu’au vendeur, une ferme située en ile de France, qui indiquera vendre les veaux mâles au plus offrant sur les sites d’annonces en ligne.

Une pratique légale !

En effet, dans l’industrie laitière, les veaux sont arrachés à leur mère dès leur naissance afin qu’ils ne profitent pas du lait destiné à la consommation humaine. Les femelles, futures productrices de lait, sont conservées et nourries artificiellement tandis que les mâles, inutiles, sont envoyés à l’abattoir pour la modique somme d’environ 50€.

La ferme indique avoir vendu en direct le veau, sans doute destiné à l’abattage clandestin puis à la consommation, pour la somme de 100€.  Un meilleur bénéfice pour l’éleveur, mais à quel prix pour ce bébé ? 100€ … C’est donc là le prix estimé de sa vie ?

Appelée à la rescousse, la Fondation Assistance aux Animaux dépêchera immédiatement les moyens humains et matériels afin de prendre en charge le petit et l’acheminer dans sa ferme pédagogique de Versailles.

A l’arrivé, le bébé renommé Bravo Delta, du nom de la patrouille de Police ayant veillé sur lui, ne s’est pas privé de nous offrir un spectacle de cabrioles en tout genre dans l’herbe fraiche, avant de s’installer confortablement pour son premier biberon en notre compagnie.

Saisi au profit de la Fondation Assistance aux Animaux, Bravo Delta goute aux bonheurs tout simples d’être en vie, en sécurité et cajolé par nos soigneurs en amour devant lui. En même temps avec une bouille pareille, qui ne le serait pas ?