Alertés par des odeurs nauséabondes émanant du palier d’une habitante de l’immeuble, les voisins ont pris contact avec la police municipale de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Une unité cynophile a été dépêchée pour intervenir dans cet appartement de 30 m².
Ils ont découvert 31 chats et 2 chiens dans des conditions déplorables : la plupart des chats ont le poil collé par les urines et souffrent du coryza. L’un d’entre eux était attaché en permanence à un radiateur, trois autres étaient confinés dans une même cage, privés d’eau et de nourriture.

Quant aux deux chiens, ils n’ont probablement jamais été auscultés par un vétérinaire. Le bichon présente un énorme abcès sur le dos, du tartre sur les dents et des ongles très longs.

La femelle a dû être opérée en urgence à cause d’un problème de vessie. Sans l’intervention de la police et la prise en charge de la Fondation Assistance aux Animaux, cette malheureuse n’aurait pas survécu bien longtemps..

La résidente est atteinte du syndrome de Noé (accumulation d’animaux) et du syndrome de Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres). Elle a été prise en charge par les pompiers et emmenée dans une unité psychiatrique.

Tous les animaux sont maintenant entre de bonnes mains dans notre refuge de Villevaudé (77), cela ne va pas être de tout repos pour nos animaliers et vétérinaires : ils ont besoin de nombreux soins avant d’être proposés à l’adoption.