Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ces dernières 24 heures. Et pour cause, un agent d’entretien de la ville de Montélimar (Drôme) a ramassé un chat encore vivant à l’aide d’une pelle pour le jeter ensuite dans la benne d’un camion à ordures. Alors qu’il aurait dû contacter un vétérinaire pour tenter de le sauver, l’individu, vraisemblablement insensible, n’a montré aucune compassion pour ce félin gravement blessé.

Il a préféré le jeter comme un vulgaire objet cassé. Son collègue, témoin de la scène, n’a pas daigné intervenir et s’est donc rendu complice.

Dans un communiqué, Franck Reynier, maire de Montélimar, a précisé qu’il ne cautionnait pas cet acte et que les auteurs des faits allaient être identifiés. Il a aussi précisé que des mesures disciplinaires allaient être prises à leur encontre.

Les deux agents apparaissants sur cette séquence vidéo sont employés par la société Véolia chargée des ordures ménagères pour la Ville. Le directeur de cette entreprise privée, Bruno Bertini, s’est également exprimé dans un communiqué de presse et a expliqué : « hier, vers 06:30, un chat avait été retrouvé au milieu de la rue et qu’il avait été écrasé par un véhicule. Il avait selon lui le crâne défoncé et agonisait. L’agent n’aurait pas voulu le laisser sur la voie mais ne savait pas comment s’y prendre autrement qu’avec une pelle. Il ne savait pas non plus quoi faire du corps ». Il a également précisé que personne n’était disponible pour intervenir. Enfin, il a concédé que l’agent a agi sans réfléchir et que le chat est mort quelques instants plus tard. L’agent mis en cause a tenu à présenter ses excuses aux habitants et à la ville de Montélimar sur ce fait qui n’aurait jamais dû se produire.

La Fondation Assistance aux Animaux déplore un tel agissement. Cet agent n’a pas respecté la procédure habituelle, à savoir, alerter le plus vite possible un vétérinaire de garde pour qu’il puisse prendre en charge ce pauvre chat et tenter de lui sauver la vie.