Thonon-les-Bains : Affamée par son détenteur, « Maya » échappe de peu à une mort certaine grâce à l’intervention de la Fondation Assistance aux Animaux.

Son histoire avait pourtant bien commencé.
Elle coulait des jours heureux avec son maître, rythmés par des sorties quotidiennes, des jeux avec ses congénères et son lot de câlins.

Mais une tragédie va s’abattre sur cette husky de 10 ans, son maître décède subitement, la laissant orpheline.

La chienne sera alors récupérée à contre cœur par le fils du défunt.

C’est le début de sa descente aux enfers.
D’une vie de princesse choyée, elle passe à une vie d’attache sur un petit balcon. Nourrie quand il y pense, elle se contente de quelques croquettes pour chat de temps à autre, jusqu’à en devenir l’ombre d’elle-même.

Entravée, laissée à l’abandon, dénutri, son état devient rapidement préoccupant.

À tel point que des riverains, choqués par son corps décharné, alertent la FAA.

Notre enquêtrice locale va tout de suite se rendre sur place.
À son arrivée, c’est le choc : la chienne est cachectique, la peau sur les os, elle ne pèse plus que 13 kilos alors qu’elle devrait avoisiner les 25kg.

Malgré ses conditions de vie intenables, Maya se montrera adorable avec sa secouriste, semblant deviner que c’est d’elle que va dépendre son salut.

Face à l’urgence de la situation, elle sera immédiatement confiée à la Fondation Assistance aux Animaux afin de lui prodiguer les premiers soins.
Transportée au refuge des « Amis des bêtes » à Aix les Bains, soigneurs et bénévoles se relaieront auprès d’elle afin de la rassurer et de la remplumer en douceur.

Il lui faudra encore du temps pour atteindre son poids de forme, mais Maya a d’ors et déjà fait preuve de beaucoup de courage et fait fondre l’équipe du refuge par ses petites manies et sa gentillesse.

Un nouveau foyer lui sera recherché prochainement.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte pour abandon volontaire contre son détenteur qui encourt jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.