À la fin du mois de juin 2018, à Agde, près de Beziers, « Daisy », avait été jetée dans le canal du Midi, endormie et ligotée, par son propriétaire. Heureusement pour elle, la fraîcheur de l’eau l’avait ramenée à la vie ! Des témoins s’étaient précipités pour venir en aide à ce pauvre animal. Son propriétaire voulait s’en débarrasser, c’était sans compter sur la combativité de la belle « Daisy ».

« Daisy » le jour de son sauvetage. La chienne était ligotée et droguée.

L’auteur de cet acte révoltant a pu être retrouvé grâce à la puce que portait la chienne.

Lors de sa garde à vue, l’homme, âgé de 47 ans, se justifiera en disant que son ex-femme « ne voudrait plus lui confier les enfants, car ils reviennent couverts de poils ».

Le parquet avait dans un premier temps proposé une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, appelée aussi le plaider-coupable.

Mais le président de l’audience n’a pas retenu la peine proposée à l’auteur des faits : 70 heures de travail d’intérêt général et une interdiction à vie de détenir un animal. La Fondation Assistance aux Animaux avait déposé plainte et cette affaire de cruauté envers un animal a finalement été correctionnalisée (procès devant le tribunal correctionnel).

Hier, mercredi 13 mai, la Fondation Assistance aux Animaux était présente au tribunal correctionnel de Béziers. L’Agathois a été reconnu coupable de sévices graves. Le verdict est quant à lui bien en dessous des attentes de la Fondation :

• Quatre mois de prison avec sursis
  • Interdiction de posséder un animal pendant cinq ans
  • Obligation d’indemniser les parties civiles.

« Daisy » a quant à elle la chance de vivre dans un foyer aimant depuis juillet 2018, bien loin de son passé douloureux.

« Daisy » aujourd’hui