Au total, ce sont douze pigeons, une corneille, quatre chiens, vingt-cinq chats, cinq chatons et une poule qui ont été retrouvés dans un état lamentable, dimanche dernier. Ils étaient enfermés dans un appartement d’à peine 25m².

Grâce au signalement d’une bénévole de l’association « SOS 4 pattes 2B » qui s’était fait voler son chien « Caramel » et son chat, les policiers ont pu intervenir. La femme s’était rendue sur place car elle connaissait bien ce couple qu’elle surveillait avec d’autres bénévoles depuis des mois. Lors de son arrivée sur les lieux, elle insistera pour qu’on lui ouvre la porte et verra apparaître son chien dans la cage d’escalier !

Avisée, la police se rendra immédiatement sur place, accompagnée de la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse. Une vision d’horreur va frapper les équipes d’intervention, le logement de 25² est divisé en deux pièces dans lesquelles sont entassés des animaux dans un état de santé préoccupant, l’odeur est irrespirable et le sol est jonché d’excréments. Les chats étaient dans un état de maigreur affligeant et avaient pour certains les yeux crevés…Les chiens avaient du scotch sur le museau pour qu’ils ne puissent pas aboyer. Les pigeons ne pouvaient même pas déployer leurs ailes et la corneille avait les ailes coupées !

Tous les animaux ont été pris en charge par les services vétérinaires du département.
Quant à lui, le couple a immédiatement été placé en garde à vue au commissariat de Bastia pour vol en réunion d’un chien et pour acte de cruauté.

La Fondation Assistance aux Animaux est scandalisée que des animaux puissent être détenus dans de telles conditions et sera présente lors du procès de ces deux individus et demandera une peine exemplaire.