Un misérable chien qui n’a plus que la peau sur les os, se jetant sur la nourriture qu’une passante, horrifiée par son état, lui a apporté. Ce sont les images terribles reçues au service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux. 

Une réalité qui dépasse l’entendement

Immédiatement et compte tenu de l’urgence à intervenir, un enquêteur se rend sur les lieux. Il constatera avec effroi que la réalité est bien pire que les photos… Isis est dans un tel état de décharnement qu’on peut compter ses vertèbres apparentes. Une grosse chaîne entortillée d’à peine 1 mètre la maintien à un arbre. Elle ne dispose d’aucun moyen pour se protéger des intempéries. Autour de son cou, un collier qui a dû un jour lui aller, pend lamentablement sous le poids de la lourde chaîne qui l’entrave. Des os jonchent le sol. Ils constituaient visiblement son seul repas. Isis ne pèse plus que 13kg alors qu’un chien de cette race devrait dépasser les 30 kg …

Son corps en ruine est couvert d’escarres, signe qu’elle était maintenue en permanence de la sorte depuis de longs mois. Une vie de misère, de souffrance et de privation pour cette chienne qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Et une seule question au bout des lèvres : Comment peut-on tous les jours regarder cette misérable chienne pétrifiée de froid, de peur et de faim, et décider de la laisser crever de faim à l’attache ?

Un quotidien inhumain

Passant outre la colère et l’incompréhension que ferait naître cette scène pour n’importe quelle personne normale, notre enquêteur contacte la gendarmerie locale afin de soustraire Isis à ces conditions de vie inhumaines. 

La pauvre misère est pétrifiée de peur. Elle aimerait s’enfuir loin de ces gens pourtant venus la secourir mais sa chaîne l’en empêche. Visiblement, elle n’a jamais bénéficié de présence humaine durant le long calvaire qu’a été sa vie. 

« Ça va aller ma belle, on est venu te chercher, on ne partira pas sans toi, c’est promis » Quelques mots prononcés avec tant de cœur qu’elle les comprendra instantanément. Et, comme si elle avait attendu ce moment là toute sa vie, elle se blotti toute tremblante dans les jambes de notre enquêteur qui aura bien du mal à retenir l’émotion provoquée par cette confiance instinctivement témoignée.

Le chemin sera long…

Isis est conduite au refuge de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé, où elle est vu par un vétérinaire et bénéficie des premiers soins que nécessitent son état catastrophique. Elle aura besoin de temps pour se remettre physiquement, mais aussi psychologiquement. Car si son corps porte les stigmates visibles des privations endurées, son âme semble littéralement brisée. 

Mais, nous en avons chaque jour la preuve, avec tout l’amour et la patience de nos soigneurs et de nos bénévoles, nous arriverons à faire des miracles. Soignée, protégée et aimée, Isis va découvrir que la vie vaut la peine d’être vécue. 

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte en abandon volontaire, et aujourd’hui comme demain, nous nous battrons pour que les auteurs d’actes aussi ignobles soient sévèrement sanctionnés.

 Merci à la personne qui, en nous signalant ces faits, a sauvé la vie de cette chienne. Sans elle, Isis serait morte de faim au bout de sa chaîne, dans la plus totale indifférence.