Golden retriever refuge

Saint Maur des Fossés : Ils vivaient dans des cages de béton depuis toujours, sans en être jamais sortis. Deux chiens, un furet, un lapin et une dizaine d’oiseaux sauvés par la Fondation Assistance aux Animaux.

Ce sont une nouvelle fois des riverains qui ont donné l’alerte. Depuis la rue, ils entendaient gémir des chiens, mais ils ne les voyaient jamais. Ils se sont peu à peu rendus compte que les gémissements provenaient d’une espèce de petit cachot en béton fermé par une grille verrouillée, et ont sollicité l’intervention de la Fondation afin de voir de quoi il s’agissait.

Constatant la présence d’un Golden retriever et d’un Cocker détenus dans ces cages, sur un sol jonché d’excréments, et l’habitation semblant abandonnée, notre enquêteur fera appel à la Police nationale afin de libérer les misérables bêtes.

Réactif, un équipage constatera les conditions lamentables de détention des chiens. Les verrous rouillés semblent ne pas avoir été souvent ouverts. Il faudra faire appel à un serrurier afin de les forcer et de libérer leurs occupants apeurés. Par la chaleur accablante qui règne depuis une semaine, c’est un miracle qu’ils ne soient pas morts.

Rapidement rassurés, abreuvés et câlinés, les deux chiens monteront sans se faire prier dans le véhicule qui les conduit vers une nouvelle vie, tandis que débute l’inspection du cachot. Dans un des deux boxes de fortune, une cage couverte de toile d’araignée et de poussière est accrochée au mur. Elle est si sale qu’on pourrait la croire vide mais malheureusement elle ne l’est pas.

A l’intérieur, un furet curieux de cette visite inopinée regarde ces visiteurs venus le secourir. Le sol de sa cage n’est qu’un amas d’excréments sur plusieurs centimètres. L’odeur est irrespirable.

Au final, une dizaine d’animaux seront retrouvés, dont des espèces protégées et notamment des chardonnerets. Tous détenus dans des conditions scandaleuses.

Saisis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux, ce petit monde a rejoint nos structures franciliennes afin de se rétablir sereinement. Pour eux, c’en est fini de la crasse, la chaleur accablante, la faim et la soif.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte contre leur propriétaire pour abandon volontaire.