Lundi 26 août, un border collie de 4 mois est mort sous les balles d’un chasseur à Saint-Agrève (07) en Ardèche. Le tireur, âgé de 22 ans a reconnu les faits et devra répondre de ses actes le 14 février au tribunal de Privas, la Fondation Assistance aux Animaux, partie civile, sera présente.

L’individu est poursuivi pour « acte de cruauté envers un animal domestique ». Il se promenait lorsqu’il a entendu un chien aboyer, il serait alors rentré chez lui pour prendre sa carabine et l’a abattu de deux balles afin de le faire taire. Selon le jeune homme, le chien aurait pu « perturber le gibier en aboyant » car la chasse ouvrait le dimanche d’après.

Le maître de Kinder, un retraité de 66 ans a entendu un coup de feu, puis les hurlements d’un chien, en l’occurrence ceux de Kinder. Puis une deuxième détonation a retenti suivi d’un grand silence… Alerté, il a immédiatement contacté la gendarmerie et s’est rendu sur place où il a découvert la voiture d’un chasseur. Dans le même temps son épouse est parvenue à arrêter le tireur. En attendant l’arrivée des forces de l’ordre, le sexagénaire a placé son tracteur de façon à bloquer le véhicule.

Les gendarmes ont découvert une carabine à l’intérieur du véhicule, ils ont également interrogé l’auteur des coups de feu qui a reconnu avoir tué le chien mais aussi avoir tenté de faire disparaître le corps de l’animal.

Sa carabine lui a été confisquée mais il a tout de même conservé son permis de chasse et son port d’arme. Le comble dans cette histoire c’est que ce jeune homme a pu participer à l’ouverture de la chasse ce dimanche 8 septembre.

La Fondation Assistance aux Animaux reste choquée d’un tel acte et ne comprend pas que ce jeune homme puisse continuer à chasser et à porter une arme.
La période de chasse débute et comme chaque année, les forêts seront restreintes au bénéfice des chasseurs et nombreux seront les humains et les animaux domestiques victimes de tirs.