C’est en fin de journée que l’un des enquêteurs de la Fondation Assistance aux Animaux est intervenu suite à plusieurs signalements reçus au service enquêtes de la FAA : « il y a des aboiements à répétition dans un appartement » ; « il semble y avoir plusieurs chiens bloqués »

Une fois sur place, l’enquêteur confirmera les nombreux aboiements de détresse des chiens situés dans un petit appartement au rez de chaussé sur la commune de Drancy.

Accompagné de la Police Municipale, il parviendra à pénétrer dans les lieux.
Tout de suite, au rez de chaussé, dans le salon, il tombera sur 2 chiens, des « Jack Russell », enfermés dans un petit enclos, dans leurs excréments, sans eau, ni nourriture.
Un escalier présent dans la pièce mène à la chambre de l’appartement d’où échappe des gémissements et une odeur pestilentielle ne laissant pas place au doute.

Y sont enfermés 3 jeunes chiens, également des Jack Russell, qui comme leurs congénères, déambulent, eux aussi, dans leurs excréments.
Il n’y a pas de gamelles et les chiens semblent se nourrir de ce qu’ils peuvent, quand ils le peuven t.

On retrouve dans cette pièce un panier avec ce qu’il semble être des traces de chiots… L’enquêteur demande alors s’il y a eu une portée ; l’individu ne répond pas.
Aucun des chiens n’est stérilisé et une femelle semble avoir mis bas récemment, ce qui laisse présumer à un élevage clandestin.

Les 5 chiens ont donc été saisi au profit de la Fondation Assistance aux Animaux malgré la résistance du propriétaire.
N’ayant jamais connu que leur pièce dont ils étaient prisonniers, notre enquêteur devra faire preuve de douceur et de patience pour les rassurer et les emmener un à un.

Ils sont aujourd’hui dans l’une de nos structures où ils découvrent le bonheur de se coucher dans un panier propre, les sorties quotidiennes, et les gamelles bien garnies.

La Fondation Assistance aux Animaux a déposé plainte à l’encontre de leur détenteur pour les conditions de vie inacceptables qu’il leur a infligé et espère obtenir une interdiction de détenir à nouveau des animaux pour ses propriétaires.