Deux chiens et quatre chats ont été retirés de leur vie de misère, le 30 septembre dernier, sur la commune d’Aubigny sur Nère (Cher).

Notre service enquête avait reçu un signalement pour des animaux qui étaient sans soins et nous sommes intervenus au domicile des propriétaires pour constater les faits.

Sur place, nous avons repéré un premier chien, un labrador mâle d’un an et demi qui vivait constamment à l’attache dans un petit jardinet. La corde qui le reliait à un poteau s’enroulait en permanence et il se retrouvait avec 50cm de longe avec laquelle il s’entravait et ne pouvait se déplacer.

Ce malheureux pataugeait également dans ses excréments et n’avait pas d’eau à disposition.

Nous avons ensuite fait la rencontre d’une chienne Berger Allemand de 6 ans très amaigrie alors qu’elle était gestante. Celle-ci vivait en liberté dans le jardinet sans aucun abri pour se protéger des intempéries. Nos équipes ont remarqué des plaies récentes sur ses oreilles. La chienne, privée de soins, se grattait énormément.

La propriétaire des lieux nous a ensuite autorisés à pénétrer dans son habitation. D’abord saisis par l’odeur d’urine de chat, nos enquêteurs ont découvert un logement totalement insalubre : le sol était jonché d’excréments et d’ordures. Les quatre chats vivant ici étaient léthargiques, maigres, le poil terne et clairsemé. Résignés, les félins n’ont pas bronché lorsque nous les avons mis dans des caisses de transport.

Tous les animaux ont été saisis au profit de la Fondation Assistance aux Animaux et placés dans l’un de nos refuges. Ils ont été examinés et soignés par un vétérinaire. Une plainte a également été déposée à l’encontre de la propriétaire.