La semaine dernière, la Fondation Assistance aux Animaux intervenait en Haute Loire aux côtés de plusieurs associations de défense des animaux, afin de secourir plusieurs milliers de NACS détenus en batterie chez un grossiste en animalerie.

Lors de ce sauvetage de grande envergure, ce sont plus de 600 lapins, cobayes, rats, souris, hamster et autres gerbilles qui ont pu rejoindre les structures de la Fondation.
Destinés à être vendus en animalerie, ils vivaient dans des conditions honteuses. Entassés dans de minuscules cages, les lapins et cobayes « évoluaient » sur un sol de caillebotis en métal leur entamant douloureusement les pattes.

La plupart souffrent de problèmes de peau, de plaies et d’abcès. Tous n’ont pas survécus à ces conditions de vie honteuses. Les petits rongeurs étaient quant à eux stockés dans des caisses de plastique grillagées où la promiscuité et le manque d’hygiène les conduisaient à s’attaquer entre eux, parfois jusqu’à la mort, causant de douloureuses plaies et infections.

Les rescapés de cet élevage de la honte sont actuellement pris en charge par nos différents refuges, où nos soigneurs dévoués se plient en quatre pour que chacun soit soigné quotidiennement. Après une semaine d’attention et une alimentation suffisante, ils reprennent peu à peu du poil de la bête.

Aujourd’hui, c’est un véritable appel au secours que vous lance la Fondation Assistance aux Animaux. Désormais hors de danger, il faut maintenant trouver une place à chacun d’entre eux afin de désengorger nos lieux d’accueil et pouvoir en secourir d’autres. De nombreux petits rongeurs, essentiellement des souris, rats et hamsters, attendent aujourd’hui une famille qui prendra le relais de nos soigneurs afin de leur offrir une vie meilleure.

Pour toute adoption, veuillez nous envoyer un mail : adoption@fondationassistanceauxanimaux.org