Chien aveugle Paris

Tout les oppose et pourtant ils ont deux points communs : Apache et Anton sont malvoyants. Et tous les deux attendent désespérément une famille dans les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux.

Apache, berger australien de 3 ans est beau, jeune, plein d’entrain. C’est véritablement un AMOUR de chien qui s’entend avec tout et tout le monde si bien qu’il vit en collectivité dans la cours du refuge de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé (77). Mais voilà, si parfait qu’il soit à nos yeux, il ne l’est apparemment pas à ceux des visiteurs qui s’émerveillent devant sa bouille, s’émeuvent de son état, mais finalement, s’orientent sur un chien qui ne souffrirait d’aucun handicap. Qui pourrait leur en vouloir ?

Force est d’admettre qu’un chien malvoyant nécessite plus d’attention qu’un autre, mais pour Apache, ce handicap n’en est pas un. Il se dirige à la voix, et est toujours content de rencontrer de nouvelles personnes. Pour cette boule d’amour pleine d’énergie, nous recherchons un foyer où il ne sera pas laissé seul. En effet, il a tendance à s’attacher très vite et supporte mal la solitude.

Ses soigneurs ont beau lui donner toute l’affection qu’ils peuvent, rien ne remplacera jamais l’amour d’une famille. Et Apache commence à trouver le temps long sans l’amour exclusif d’une famille qui serait tout pour lui et pour laquelle il donnera le meilleur de lui même.

Apache

Chien malvoyant

Anton quant à lui n’a pas vraiment la même joie de vivre. Ce malheureux beauceron a été retiré et confié à la Fondation Assistance aux Animaux suite à des mauvais traitements. Pour son plus grand malheur, il cumule les freins à l’adoption. Il est grand, plus tout jeune et souffre de cécité totale. Séparé de son compagnon de box qui est parti à l’adoption, Anton a perdu tous ses repères et dépérit littéralement. Il mange à peine, refuse de sortir. Sans son compagnon qui lui servait de guide, il est totalement perdu.

Le voir dans cet état est un crève-cœur pour ceux qui s’occupent de lui au quotidien, mais toute la bonne volonté de nos animaliers n’y change rien. Rien ne semble pouvoir lui redonner le sourire. Ce pauvre chien n’a connu que la misère et la faim. Il n’a bénéficié d’aucun soin. Et aujourd’hui, alors qu’un destin plus enviable s’offre enfin à lui, il dépérit.

Anton est un chien d’une sensibilité extrême. Il est doux, docile, gentil, sociable. Il avait besoin de nous alors nous l’avons sauvé, mais aujourd’hui, c’est d’une famille dont il a besoin afin de retrouver goût à la vie. Nous ne pouvons nous résigner à le laisser mourir de désespoir.

Pour lui, une famille ayant déjà un chien serait un plus afin qu’il parvienne à prendre ses marques. Anton bénéficiera d’un contrat sénior. Ses frais d’adoption sont libres, et les frais vétérinaires liés à son âge seront pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux.

Anton

Chien cécité

Que se soit Apache ou Anton, leur souhait le plus cher est de trouver un chez eux chez vous. Alors si vous avez un peu de place, et beaucoup de cœur, pensez à ces loulous qui feront de formidables compagnons de vie !